LES GROUPES DE SPIRITUEUX

VEDRENNE (France)

 

 

 

 

Vedrenne logo

 

 

Carte france

En 1923, création de la société Vedrenne Père & Fils.

C'est au lendemain de la Première Guerre mondiale que Joseph Vedrenne, infénieur de formation, crée la société VEDRENNE Père & Fils. Il s'installe à Nuits-Saint- Georges, à proximité des champs de cassis, baies dont la culture est à son apogée.Vedrenne ancien

Sa proximité avec le terroir lui permet de nouer des contacts privilégiés avec les producteurs locaux et de travailler le fruit dans les meilleures conditions.

 

Joseph vedrenne

Vedrenne aff

Dans les années 1930, Joseph Vedrenne est un des pionniers de la macération de fruits avec la mis en place d'outils permettant de conserver toutes les qualités gustatives du fruit à l'abri de la lumière.

La société se spécialise autour de l'extraction du fruit, en proposant sa crème de cassis "Supercassis", des crèmes de fruits et des sirops. 

Cassis

Dans les années 1950, les petits fruits de table laissent place à de nouvelles saveurs qui sont distillées, macérées, à Nuits-Saint-Georges selon le savoir faire historique. La société part à la conquête des marchés internationaux. 

Aujourd'hui, la société est présente dans plus de 60 pays, aussi bien dans les bars, la mixologie, les cafés, les hôtels, les restaurants.

En 2017, l'entreprise est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.Patrimoine

 

 

Selon la recette traditionnelle de la Crème de Cassis en Bourgogne, Supercassis met en oeuvre une importante proportion de baies de cassis lors de la macération.

Le processus d'élaboration respecte le fruit et tient compte de da fragilité. La macération des baies de cassis dans l'alcool a lieu dans des cuves inix rotatives, à l'abri de l'ai et de la lumière.

Après un passage dans le pressoir, les infusions soutirées sont sucrées exclusivement au sucre sec, elles ne contiennent aucun additif.

La Crème de Cassis est un produit iconique, et le même soin est appliqué à la création de toute la gamme des crèmes de fruits et des liqueurs.

Cassissium

 

 

 

 

Supercassis

LES MARQUES DU GROUPE VEDRENNE

 

Carte vedrenne

 

Trait

 

48777 izarra digestifs liqueurs boissons

 

Née en 1906 à Hendaye, du génie, du botaniste et pharmatien Joseph Grattau, elle prend son essor à partir de son déménagement à Bayonne à la veille de la Première Guerre mondiale.Izarra2 Très tôt, elle s'est construite une identité basque pour devenir un symbole du Pays Basque en même temps que le fleuron des liqueurs françaises.

Partout où les basques voyageaient, l'Izarra les accompagnait, à tel point qu'à son apogée, Izarra avait établi des sites de productions en Amérique du Sud et en Espagne.

Grattau

Izarra a accueilli tout ce que le Pays Basque a compté de visiteurs illustres du XXè siècle, de Hemingway à Edouard VII, de Nikita Khrouchtchev ou de Cocteau.

 

 

En 1981, Izarra fut racheté à la famille Grattau par le groupe Rémy Cointreau.Remy cointreau logo svg

 

 

En 2015, la marque renaît au Pays Basque grâce à la mode de la mixologie : Izarra l'univers des cocktails basques.Izarra cocktail

 

 

En 2018, la distribution de la marque Izarra est confiée au groupe Vedrenne, et sa distillation a lieu en Nouvelle Aquitaine, ce qui la rapproche de ses origines.

 

 

En 2023, Izarra s'associe à Jacques Salles, apiculteur local, pour ajouter à sa recette du miel d'acacias au Pays Basque.Salles apic

 

 

 

La Fabrication 

Izarra verte est réalisée à partir d'un distillat de plusieurs plantes et épices et d'une double macération de brou de noix et de pruneaux.

Après un passage en alambic en cuivre, l'Armagnac Clé des Ducs, fournisseur historique de la marque, est ajouté aux distillats.Cle ducs

Au cours de la première distillation, seul le coeur du distillat est conservé. Les têtes et les queues sont réinjectées dans l'alambic afin d'être distillées à nouveau. Le coeur de cette seconde distillation est assemblé à deux macérations de brou de noix et de pruneaux d'Agen pour créer le distillat.

 

 

Izarra jaune est le fruit de la macération de plusieurs plantes et d'épices. Son assemblage final comporte du miel d'acacia, ajouté aux différentes macérations dans l'alcool et l'Armagnac.

Izarra verte

Izarra jaune

 

48779 boissons digestifs liqueurs izarra

48787 izarra digestifs liqueurs boissons

48783 boissons digestifs liqueurs izarra

Trait

 

Poissy

 

Les deux liqueurs Noyau de Poissy : Gobelet d'Argent et Sceau de Saint-Louis, sont élaborées à base d'amandons de noyaux d'abricots macérés ou distillés dans un alcool sur fin.

Selon les recette, une fine eau-de-vie de vin est ajoutée, puis les liqueurs sont enrichies de plantes.

 

Il semble que le Noyau de Poissy était déjà très apprécié à la fin du 17ème siècle, notamment lors des marchés aux bestiaux de la ville.

La vallée de la Seine fut longtemps réputée pour les nombreux vergers d'abricotiers, pruneliers, cerisiers, cultivés sur les coteaux bien exposés.

Les noyaux de ces fruits ont en commun la particularité de posséder des amandes très aromatiques.

Noyau poissy

Apricot kernelsAussi, l'idée vint très tôt d'en extraire les arômes en les faisant macérer dans des eaux-de-vie ou dans des marcs produits localement.

Ces premières liqueurs, connues sous le nom de Ratafia, furent longtemps très en vogue. Le Noyau de Poissy en est le témoin, son ancienneté en faisant la doyenne des liqueurs laïques.

En 1826, Alexandre Delporte, propriétaire de l'époque, se voit remettre un Gobelet d'Argent des mains de la duchesse de Berry, belle-fille du roi Charles X, en reconnaissance de la qualité de sa production. Cet emblême "royal" apparait désormais sur les étiquettes et les affiches publicitaires.

 

Trait

 

177981 boissons apritifs salers

 

C'est en 1885 que le distillateur Alfred Labounoux a eu l'idée d'utiliser la gentiane jaune d'Auvergne, récoltée sur les pentes du Puy Mary, près du village de Salers pour en faire une liqueur apéritive inédite.Salers aff

La Salers connait, dès sa création, un vif succès dans toute l'Auvergne et dans le Limousin. Pendant l'entre deux guerres, portée par les Corréziens et les Auvergnats de Paris, elle va faire la conquête de la capitale où elle installera des entrepôts à la Garenne Colombe, puis à Puteaux.

 

En 2006, la distillerie Salers rejoint le groupe Vedrenne. Aujourd'hui la Salers est produite à Turenne, près de Brive la Gaillarde. Elle s'est installée dans l'ancienne Distillerie des Terres Rouges reprise par le groupe Vedrenne.Terres rouges

Les fondateurs de la marque ont très tôt compris l'intérêt de la "réclame", le patrimoine publicitaire de la marque est extrêmement riche et original.

En 1938, Salers est un des principaux partenaires du Tour de France.

 

 

 

 

 

La Fabrication

Salers aff 1

 

Gentiane fleur

Les racines de gentianes sont lavées et broyées, avant d'être macérées dans l'alcool pendant plusieurs semaines.

Après soutirage du jus de macération, les racines sont placées dans des alambics en cuivre, au bain-marie, pour être distillées.

Le distillat ainsi obtenu, est mélangé à la macération initiale et a un subtil bouquet d'épices et d'aromates, avant d'être placé en foudre de chêne où il s'affinera pendant plus de 3 ans.

La dernière phase : l'équilibrage du produit. Le distillateur incorpore de l'eau, de l'alcool neutre et un peu de sucre pour obtenir le titrage alcoolique de 16%, 20%, et 25%.

 

Salers btles

 

Trait

 

Logo pages

 

La Verveine du Velay a été élaborée il y a plus de 160 ans par Joseph Rumillet-Charretier, herboriste passionné, apothicaire de génie, et sans doute un peu chimiste.

En 1886, Victor Pagès, cousin de Rumillet, prend la direction de la Distillerie à laquelle il donne son nom.

On retrouve ensuite plusieurs politiques à la direction, mais aussi un visionnaire du tourisme rural, Raymond-Julien Pagès, qui fut à l'origine du premier des "Logis de France".

La Verveine du Velay est depuis longtemps inscrite dans le patrimoine départemental, tant au niveau gastronomique, qu'au niveau architectural, comme en témoigne l'élégant immeuble classé, au quartier Saint-Jean, au coeur du Puy en Velay.

Chez les anciens, la verveine faisait partie des herbes sacrées. Les Romains la nommaient herbe de Vénus, la croyant propre à rallumer les feux de l'amour.

Emblème de la gastronomie auvergnate, elle attire toujours les chefs qui en exploitent les richesses gustatives.

Depuis toujours la Distillerie Pagès maîtrise la culture et le ramassage des plants de verveine.

La variété utilisée pour l'élaboration de la Verveine du Velay est la verveine citronnelle au parfum citronné. Elle est cultivée sur le propre site de la Distillerie Pagès

Plantée en juin par le maître distillateur, elle est récoltée avant les gelées, puis séchée à l'abri de la lumière, avant d'être effeuillée à la main.Verveine citron

Verveine du velay

 

Verveine verte

La célèbre liqueur Verveine du Velay est élaborée à la Distillerie Pagès selon une recette ancestrale associant à la verveine locale, un savoureux mélande de plantes, d'épices et d'aromates.  C'est la verveine citronnelle qui est utilisée.

- La macération : c'est une étape clé pour récupérer les arômes dans l'alcool.

- La distillation : elle était utilisée historiquement par les apothicaires pour extraire toutes les vertus et les bienfaits de la plante. La distillerie perpétue ce savoir-faire pour produire la Verveine du Velay dans les alambics en cuivre rouge.Les alambics

- Le vieillissement : la mise en fût de chêne est la dernière étape du processus et dure au minimum 12 mois.

En 2024, la distillerie Pagès adopte un look "vintage" pour ses nouvelles étiquettes.Pages vintage

 

 

Trait

 

Le birlou

 

Il était une fois le Birlou, une liqueur "maison" créée par Henri Monier, et servie à ses clients dans son échoppe de Veinazès, dans le Cantal.

A l'origine, la recette était un mélange de crème de châtaignes et de sirop de pommes, additionné de bière, d'où son nom : Bir pour bière, et Lou pour pelou, nom donné dans le Massif Central à la bogue piquante de la châtaigne.

Bir lou

Face au succès rencontré, Henri Monier décida de développer la commercialisation du produit au-delà de son territoire d'origine.

Pour ses 20 ans, la marque propose une nouvelle bouteille qui s'invite de façon permanente et s'inspire du péché originel.

Birlou

 

Trait

Whisper

 

Le rhum Whisper est le fruit du travail de deux jeunes français passionnés par le rhum et dont l'un a grandi aux Caraïbes. Leur but était de créer un rhum le plus authentique et traditionnel possible.

Pour cela, ils se sont associés à une distillerie de la Barbade, berceau du rhum.

Après de nombreuses années de travail, l'achat et la sélection des fûts, la première bouteille de Whisper est née.

 

En 2021, le groupe Vedrenne rachète la marque afin de compléter son portefeuille de spiritueux, toujours dans le restect de partage du savoir-faire de terroirs uniques.

Whisper rhum

De conception traditionnelle, le rhum Whisper est fabriqué à partir de mélasse de canne à sucre de qualité supérieure, produite sur place. Celle-ci est fermentée en cuves et distillée en alambic à colonnes.

Le jus récolté est placé dans des fûts de chêne de 200 litres, anciennement utilisés pour la maturation du bourbon. Ces fûts vont apporter aux rhums toute leur richesse aromatique lors de leur vieillissement.

Le climat tropical de l'île est prépondérant, il permet de faire vieillir ce spiritueux trois fois plus vite, favorisant les échanges avec le bois, l'estérification et l'oxydation, influant sur son caractère.

Après 5 et 8 ans de macération dans des fûts de Whiskey, le rhum, titrant à 65%, est alors importé en France où il est conditionné.

Une approche authentique, sans aucun additif tout au long du processus.

 

Trait