Le groupe Rémy Cointreau est un groupe familial de liqueurs et spiritueux basé à Cognac. Les distilleries de son portefeuille de marques produisent du Cognac : Rémy Martin, Louis XIII, du triple sec : Cointreau, du spiritueux grec : Metaxa, du rhum : Mount Gay, du brandy : St Rémy, du gin : The Botanist, de la liqueur : J.R. Brillet, et des whiskies : Bruichladdich, Westland, Domaine des Hautes Glaces.
Le groupe, dont les origines charentaises remontent à 1724, résulte du rapprochement en 1991, des sociétés des familles Hériard Dubreuil et Cointreau.
Depuis 2022, le groupe s'est diversifié dans la haute parfumerie avec la création de La Maison Psyché.
Origines et développement
La maison de négoce en eau de vie charentaise Rémy Martin est née en 1724. Le petit-fils du fondateur, Paul-Emile Rémy Martin, lance les exportations aux Etats-Unis, en Asie, et dans le Pacifique en 1810. Il renomme les cognacs de l'entreprise familiale : Rémy Martin.
En 1874, il crée la marque de cognac Louis XIII.
En 1924, André Renaud, associé depuis 1910, reprend la société qui lance la marque de cognac VSOP Fine Champagne en 1927.
En 1965, André Hériard Dubreuil succède à André Renaud. Il repositionne le groupe sur le haut-de-gamme uniquement, applique un marketing à l'américaine et développe son propre réseau international, en collaboration avec la famille Cointreau.
Hériard Dubreuil impulse la création de la coopérative Champaco, devenue Alliance Fine Champagne en 2005, pour rationaliser les stocks selon les aléas de la production viticole et les fluctuations de prix.
Dans les années 1980, il passe le flambeau à ses deux fils : François et Marc.
En 1985, le groupe acquiert le champagne Charles Heidsieck, il crée la marque Passoa.
En 1986, le groupe acquiert le champagne Piper Heidsieck.
En 1988, le groupe achète le rhum Mount Gay.
En 1989, le groupe achète le cognac De Luze et la Grande Cave (grands crus bordelais).
En 1991, le holding PAVIS (Prestige Associé des Vins et Spiritueux), qui contrôle les sociétés Rémy Martin, Rémy et Associés, et Cointreau, autorise la fusion des trois entités qui prend le nom de Rémy Cointreau, en 1992.
Dans les années 1990, le cognac représente la moitié du chiffre d'affaires du groupe, mais les exportations faiblissent et destabilisent l'économie de toute la région.
En 1999, le groupe vend le champagne Krug à LVMH pour 1 milliard de francs.
Ensuite, Rémy Cointreau se rapproche de Bacardi-Martini et Willam Grant & Sons pour sa distribution en France, via Triodis.
Enfin, Rémy Cointreau de rapproche de Highland Park et de Jim Beam Brands pour la distribution internationale, hors Etats-Unis, via Maxxium.
En 2000, Rémy Cointreau rachète le groupe néerlandais Bols : Royal Lucas Bols, Metaxa, Curaçao, Asbach Uralt Weinbrand, pour plus de 500 millions d'euros.
En 2009, le groupe se retire de Maxxium pour relancer sa propre organisation de distribution.
En 2010, le groupe vend ses champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck au groupe EPI pour plus de 400 millions d'euros.
En 2012, Rémy Cointreau se diversifie dans le scotch whisky avec l'acquisition de Bruichladdich Distillery Company. qui détient les marques Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, The Botanist.
En 2017, c'est au tour de Westland Distillery (Etats-Unis), et du Domaine des Hautes Glaces (France).
En 2020, le groupe fait l'acquisition de la maison de cognac J.R. Brillet, et de la maison de champagne Telmont.
En 2020, le groupe cède la liqueur Passoa qui sera distribuée en France par William Grant & Sons.
En 2022, le groupe se lance dans la haute parfumerie avec la création de la Maison Psyché dont l'activité est d'appliquer la méthode de vieillissement des eaux de vie aux bases de fragrances développés. 5 parfums sont créés.
LES MARQUES DU PORTEFEUILLE DE REMY COINTREAU :
- Whisky : WESTLAND
- Whisky écossais : BRUICHLADDICH, PORT CHARLOTTE, OCTOMORE
- Whisky français : DOMAINE DES HAUTES GLACES

- Gin : THE BOTANIST

- Rhum : MOUNT GAY

- Cognac : REMY MARTIN, LOUIS XIII, J.R. BRILLET

- Spiritueux grec : METAXA

- Brandy : St REMY

- Liqueur : COINTREAU, J.R. BRILLET
