
Pernod Ricard est une entreprise française fondée en décembre 1975 par la fusion de Pernod et de Ricard. Le groupe est spécialisé dans la fabrication et la distribution de vins et de spiritueux.
Coté en bourse, il commercialise de nombreuses marques d'alcools, dont le pastis Ricard, le rhum Malibu, les whiskies Jameson, Chivas, Ballantine's, et la vodka Absolut.
Pernod Ricard est le N°2 mondial des spiritueux, derrière le groupe Diageo, et devant Bacardi Martini.
Son siège est à Paris.
Le groupe Pernod Ricard est créé à la suite de la fusion en 1975 des deux sociétés françaises, spécialisées dans les apéritifs anisés :
- Pernod, créée en 1805, dont le siège est à Créteil
- Ricard, créer en 1932, dont le siège est à Marseille
En 2001, Pernod Ricard acquiert l'activité vins et spiritueux du groupe canadien Seagram's, mise aux enchères par Vivendi Universal à la suite de la fusion Vivendi - Seagram en 2000.
Le groupe Pernod Ricard se sépare alors de ses boissons non alcoolisées, parmi lesquelles Orangina et Pampryl.
En 2005, Pernod Ricard, alors N°3 mondial, négocie avec la société Fortune Brands le rachat du N°2 mondial, son concurrent britannique Allied Domecq, conglomérat né en 1994 de plusieurs fusions, mais détenant des marques comme les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, les liqueurs Malibu, Kahlùa, le gin Beefeater, le whisky Ballantine's .......
Cette acquisition permet au groupe Pernod Ricard de devenir le N°2 mondial.
En mars 2008, Pernod Ricard annonce l'acquisition, pour plus de 5 milliards d'euros, de Vin & Spirit, qui possède des marques importantes, dont la vodka Absolut.
En avril 2014, Pernod Ricard acquiert l'entreprise américaine spécialisée dans le vin Kenwood Vineyards.
En mars 2016, Pernod Ricard prend une participation majoritaire du fabricant allemand de gin Monkey 47.
En décembre 2016, l'entreprise annonce céder les brandies et les vins Domecq, pour les marques de brandy mexicain Don Pedro, Presidente, et Azteca de Oro à Bodega Las Copas, une entreprise détenue par Grupo Emperador Spain et Gonzales Byass.
En décembre 2018, le fonds activiste américain Elliott annonce avoir acquis 2,5% du capital de Pernod Ricard. Des acquisitions réussies en bourse pour un prix de plus d'un milliard de dollars. Cette position dans le groupe oblige Pernod Ricard à la prudence. Elliott procède à un forcing pour attirer certains actionnaires et atteindre le seuil des 5%. Elliott cherche à diviser en interne afin d'investir massivement dans le capital de Pernod Ricard.
Dans les projets du fonds activiste, Diageo et LVMH seraient intéressés pour investir dans le capital de la société française dont la famille dispose toujours de 15% des parts du groupe. Ce que dément Bernard Arnault (LVMH) évoquant ses relations amicales avec Alexandre Ricard.
En avril 2019, Pernod Ricard annonce l'acquisition de la marque de gin italien Malfy, détenue par Biggar & Leith.
En août 2019, Pernod Ricard acquiert Firestone & Robertson Distilling, une entreprise américaine propriétaire de la marque de whisky TX, un whisky texan haut de gamme, et d'une distillerie située à proximité de Fort Worth.
En août 2919, Pernod Ricard rachète, pour plus de 200 millions de dollars, l'américain Castle Brands, propriétaire du bourbon Jefferson's.
En mars 2020, le groupe prend une participation dans le gin japonais KI NO BI, appartenant à The Tokyo Distillery.
En mars 2020, Pernod Ricard acquiert un apéritivo à l'italienne : Italicus, et vend la marque Café de Paris à InVivo Wine.
En septembre 2021, Pernod Ricard annonce l'acquisition de Whisky Exchange, une entreprise britannique spécialisée dans la distribution de spiritueux par internet.
En 2023, Pernod Ricard annonce le lancement de son whisky chinois. Baptisé The Chuan, fabriqué dans la distillerie du même nom, dans la province du Sichuan. Conçu à partir d'orges européennes et chinoises, ce pur malt a été vieilli dans trois types de fûts : bourbon, cherry, et chinese single oak.
En 2023, Pernod Ricard poursuit ses emplettes aux Etats-Unis. Il s'agit du whisky californien Skrewball, fondé en 2018 par Steven et Brittany Yeng. Particularité, c'est un whisky au beurre de cacahuètes.
En juin 2023, Pernod Ricard annonce vouloir céder la marque de whisky Clan Campbell au groupe polonais Stock Spirits.
En juillet 2024, Pernod Ricard annonce la vente de ses activités viticoles en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Espagne au consortium Australian Wine Holdco Limited, propriétaire d'Accolade Wines.
En 2024, le rhum cubain de Pernod Ricard, Havana Club change de look avec de nouvelles étiquettes pour toute sa gamme.
Sociétés de marques
Au nombre de 6, elles sont situées dans les pays d'origine de leur portefeuille. Elles sont chargées de l'élaboration de la stratégie globale des marques et le développement de solutions d'activations.
- The Absolut Company, produit la vodka Absolut, mais également les liqueurs Malibu et Kahlùa à l'échelle mondiale avant d'en confier la distribution aux filiales locales dans le monde entier.
- Chivas Brothers, produit une partie du portefeuille des whiskies du groupe avant de confier la distribution aux filiales locales.
- Martell Mumm Perrier-Jouët, produit les marques de cognac Martell, et les champagnes Mumm et Perrier-Jouët.
- Irish Distillers, produit les whiskeys en Irlande, comme le Jameson.
- Pernod Ricard Winemakers, produit les vins premium du groupe et des spiritueux locaux en Australie, en Espagne, en Argentine, et dans la zone Pacifique.
- Havana Club International, produit la marque de rhum Havana Club et l'exporte partout dans le monde, avant d'être distribué par les filiales locales.
LES MARQUES DU PORTEFEUILLE DE PERNOD RICARD :
- Bourbon américain : TX, JEFFERSON'S
- Whisky californien : SKREWBALL
- Whisky canadien : WISER'S
- Whisky irlandais : JAMESON, REDBREAST, POWERS, SPOT WHISKEY, METHOD AND MADNESS
- Whisky chinois : THE CHUAN
- Whisky indien : ROYAL STAG, BLENDER'S PRIDE
- Whisky écossais : CHIVAS REGAL, BALLANTINE'S, ROYALE SALUTE, SEAGRAM'S 100 PIPERS, IMPERIAL, PASSPORT SCOTCH, LONG JOHN, ABERLOUR, THE GLENLIVET, STRATHISLA, LONGMORN, SCAPA, TORMORE

- Vodka : ABSOLUT, WYBOROWA, L-ORBE, OSTOYA

- Gin : BEEFEATER, MONKEY 47, PLYMOUTH, MALFY, SEAGRAM'S, KI NO BI, ACME

- Tequila : OLMECA, OLMECA ALTOS, AVION

- Mezcal : DEL MAGUEY

- Cachaça : JANEIRO

- Amers : SUZE, AMARO RAMAZZOTTI, BECHEROVKA

- Apéritifs Anisés : RICARD, PASTIS 51, PERNOD, PACIFIC, BLISS

- Apéritif Vin Doux : LILLET, BARTISSOL, DUBONNET, BYRRH, AMBASSADEUR, VABE

- Cognac : MARTELL, AUGIER

- Armagnac : MARQUIS DE MONTESQUIOU

- Liqueur : MALIBU, KALHUA, RUAVIEJA, CUSENIER, ITALICUS

- Rhum : HAVANA CLUB, PACTO NAVIO, MONTILLA

- Brandy : ARARAT, PRESIDENTE
